Votre chatte est en chaleur pendant environ deux semaines chaque année. Pendant cette période, ses hormones augmentent et elle est prête à s’accoupler. C’est une partie naturelle de leur cycle de vie et il ne faut pas en avoir peur. Mais cela signifie que votre chat est prêt à s’accoupler à tout moment. Si c’est une bonne nouvelle pour vous et votre chat, cela signifie également que votre chat sera plus actif et moins concentré sur sa nourriture et ses soins. Il peut donc être plus enclin à vagabonder et à rechercher d’autres chats. Si vous remarquez que votre chat se comporte comme il ne l’a jamais fait auparavant, il est fort probable qu’il soit en chaleur. Quand votre chat est-il en chaleur ?
C’est une question importante à se poser si vous avez la chance de posséder un chat. Si vous ne savez pas à quoi vous attendre, vous êtes au bon endroit. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les chaleurs de votre chatte, notamment quand elles surviennent, combien de temps elles durent et comment les calmer.
Quand votre chatte est-elle en chaleur ?
Les chattes sont en chaleur pendant deux à trois semaines deux fois par an. Cependant, certaines chattes peuvent être en chaleur toute l’année. Le cycle moyen est espacé de six mois, mais cela peut varier en fonction du chat. Par exemple, le Sacrée de Birmanie a tendance à avoir des cycles plus courts, tandis que les Persans ont des cycles plus longs.
D’après les vétérinaires, il semble que la plupart des chattes commencent à montrer des signes de puberté vers l’âge de trois mois. La première fois qu’une chatte a des chaleurs, elle risque d’être désorientée. Elle ne sait pas pourquoi elle a soudainement besoin d’attention, aime être caressée et veut s’accoupler.
Qu’est-ce qui provoque les chaleurs d’une chatte ?
Comme pour les chiennes, le système reproductif de la chatte est basé sur les hormones. Ces hormones provoquent la croissance et le changement des organes reproducteurs, et elles donnent à la chatte un sentiment d’amour pour ses maîtres et un désir de s’accoupler. Il est normal pour une chatte d’être en chaleur tous les quatre à six mois.
Pendant cette période, les hormones qu’elle a accumulées pendant plusieurs semaines l’incitent à vouloir s’accoupler. Si elle voit d’autres chattes en chaleur, elle peut aussi vouloir s’accoupler avec eux. Si elle ne voit pas d’autres chats en chaleur, elle peut vouloir se frotter à vous ou s’accoupler avec un autre chat de votre maison.Si vous pensez que votre chat est en chaleur, comment pouvez-vous le savoir ?
Signes d’une chatte en chaleur
Votre chatte peut devenir plus affectueuse et s’intéresser à d’autres chats. Elle peut commencer à se toiletter et à se frotter contre d’autres chats plus souvent et même à demander de l’attention. Il se peut également qu’elle commence à pulvériser de l’urine et à disparaître régulièrement. C’est parce qu’il cherche un compagnon, ce qui signifie qu’il a faim et soif plus souvent. Elle a également besoin d’utiliser le bac à litière plus régulièrement. Ce cycle de cachette et d’utilisation de la litière peut se poursuivre pendant quelques jours avant que votre chat ne reprenne ses habitudes.
Si vous pensez que votre chatte est en chaleur, il est préférable de la garder à l’intérieur. Vous l’empêcherez ainsi de tomber enceinte ou de contracter des maladies. Vous devriez également l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle. Le vétérinaire peut confirmer si votre chatte est en chaleur ou non et vous donner des conseils sur la façon de prendre soin d’elle pendant cette période.
Si vous pensez que votre chatte est en chaleur, il est préférable de la garder à l’intérieur. Vous l’empêcherez ainsi de tomber enceinte ou de contracter des maladies. Vous devriez également l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle. Le vétérinaire peut confirmer si votre chatte est en chaleur ou non et vous donner des conseils sur la façon de prendre soin d’elle pendant cette période.
Conseils pour calmer un chat en fuite
Il est important d’être patient et calme lorsque vous avez affaire à une chatte en chaleur. Vous ne pouvez pas la forcer à s’accoupler, mais vous ne voulez pas non plus qu’elle se sente piégée ou effrayée.
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour calmer votre chat est de lui offrir un espace calme. Si votre chat répand de l’urine ou se cache, emmenez-le dans une pièce calme ou proposez-lui une boîte en carton (sans litière). Veillez à bloquer toute fenêtre ou porte par laquelle il pourrait s’échapper.
Autres conseils pour aider un chat perturbé
Vous pouvez essayer de vaporiser votre chat avec un vermifuge naturel pour chats. Cela aidera à calmer votre chat et à l’apaiser. Vous pouvez le trouver en pharmacie ou en ligne.
Vous pouvez également essayer de vaporiser votre chat avec une phéromone. Ces phéromones sont utilisées pour attirer d’autres chats, votre chat peut donc être attiré par elles.
– Mettez à sa disposition un espace calme où il peut se calmer : Il peut s’agir d’une pièce sans fenêtre ni porte, d’une boîte en carton et d’une couverture sous laquelle se cacher.
– Visite chez le vétérinaire : Votre chat peut devenir plus anxieux s’il pense qu’il est en chaleur ou qu’il cherche un compagnon. Si vous remarquez des changements dans le comportement de votre chat, emmenez-le chez le vétérinaire.
Autres contenus similaires:
- Le chat de race Rex de Cornouailles
- Quel est le prix d'un chat mau egyptien ?
- Race de chat Ocicat : un félin sauvage
- Comment surveiller la peau de votre chat ?
- Chat de race Oriental : félin au charme irrésistible
- Le chat Sibérien : Le trésor russe aux allures canines
- Nettoyer les yeux d'un chat avec du serum physiologique
- Compatibilité grossesse et chat : quelles…
- La stomatite du chat : une pathologie qui provoque…