Si le meilleur conseil de votre vétérinaire est de laisser les dents de votre animal entre les mains aimantes de la nature, il est temps de commencer à vous inquiéter.
Pourquoi les dents du chat sont gâtées ?
Vous pouvez alors imaginer que l’une des deux conditions suivantes est déjà remplie. La première; votre chat est très vieux et presque toutes ses dents sont en mauvais état. Ou la deuxième, les dents de votre chat ont atteint le point de non-retour. Comme vous ne pouvez pas équiper votre animal d’une paire de dentiers votre pauvre chaton devra vivre avec de mauvaises dents, une mauvaise haleine, des gencives qui saignent, d’horribles douleurs et une mauvaise santé…
Une étude réalisée à la Louisiana School of Veterinary Medicine a montré qu’une seule mauvaise dent peut provoquer des problèmes rénaux et cardiaques chez les chats. Pire encore, huit chats sur dix de plus de trois ans ont au moins une mauvaise dent. Et la plupart des chats de 5 ans et plus ont une perte osseuse dentaire, des dents et des gencives infectées. Voilà une statistique bien sombre. Les chiffres sont choquants ! Et puis, bien sûr, il y a une observation peu comprise, de nombreux vétérinaires n’aiment pas trop la dentisterie, d’où l’application de certaines des grandes idées nouvelles qui émergent dans ce nouveau domaine.
Le traitement de la dent chez le chat
L’idée d’agir comme un expert en marteaux et pinces ne plaît pas à beaucoup de vétérinaires pour animaux de compagnie. Qui veut se sentir comme un homme des cavernes de toute façon ? Pourtant, c’est précisément ce qui arrive quand une dent est mauvaise. Il va sans dire qu’extraire une dent d’un chat terrifié est intimidant, même pour votre vétérinaire. Avec des noms comme endodontie, parodontie, orthodontie et radiologie intra-orale … qui veut en savoir plus ? Mais ce n’est pas si difficile que ça. Il existe des moyens de prendre des mesures correctives. Il suffit de prendre régulièrement de bonnes habitudes.
Le chat va-t-il savoir manger malgré la douleur ?
N’oubliez pas que les dents de votre chat sont comme vos dents. Cependant, contrairement à vous, votre chat n’arrêtera pas de manger de la nourriture même s’il a beaucoup de mauvaises dents et qu’il a mal aux dents. Pour cela, il pourrait avoir besoin d’une récompense pour bravoure. Les pauvres créatures continueraient à supporter la douleur et à manger la nourriture. Imaginez un peu ! Quelque chose que vous et moi ne pouvons même pas imaginer endurer ! Et avec chaque jour qui passe, la carie de leurs gencives et de leurs dents ne cesse d’empirer.
Les mêmes principes de base d’entretien des dents s’appliquent-elles aux chats ?
Voici donc une question importante que vous devez vous poser. Dois-je me brosser les dents de mon chat ? et si oui, à quelle fréquence ? Afin de vous aider dans cette quête, voici 10 étapes faciles pour aider à sauver les dents de votre chat :
- Sentez l’haleine de votre animal chaque semaine ou tous les dix jours. La mauvaise haleine devrait vous alarmer !
- Brossez les dents de votre chat tous les jours. Utilisez une bonne brosse à dents adaptée à votre chat. N’oubliez pas que, contrairement à nous, les parties intérieures de la bouche ne sont pas les endroits à regarder pour la plaque et le tartre. Les chats les trouvent rarement à cet endroit. Vous pouvez utiliser un coton ou un chiffon doux pour nettoyer la plupart des endroits où se trouvent les dents de votre animal. Cependant, c’est à la limite entre la gencive et les dents que la brosse doit être utilisée, là où la plaque dentaire se dépose vraiment, surtout sur les dents supérieures.
- Examinez les dents de votre chaton au moins une fois par semaine ou dix jours. Recherchez les gencives enflées, rouges, qui saignent, les dents cassées, les poches de pus, les ulcères et les plaques.
- La plaque dentaire se dépose fortement à la limite entre la dent et la gencive. Gardez un œil sur cette ligne !
- Entraînez votre chat à prendre plaisir à manger des carottes, des pommes et des poires crues après chaque repas. C’est une façon naturelle de garder ses dents propres.
- Donnez à vos animaux des jouets à mâcher et des jouets à mâcher « sans danger pour les dents » pour jouer avec.
- Veillez à ce que la nourriture de votre animal soit bien complétée par des vitamines. La vitamine C est particulièrement utile pour aider à garder les gencives et les dents propres et en bon état.
- Faites vérifier et traiter les dents de votre chaton par votre vétérinaire. Faites un suivi avec 3 visites mensuelles et plus tard 6 visites mensuelles.
- Si votre chat souffre d’une infection parodontale, demandez à votre vétérinaire de vous fournir des informations sur les produits perioceutiques et les matériaux céramiques bioactifs. Les perioceutiques sont des gels antibiotiques à action prolongée qui, lorsqu’ils sont injectés dans une poche parodontale (zone avec perte osseuse) de plus de 4 mm, réduisent l’infection à cet endroit. Bien entendu, si cela est fait, vous devrez peut-être appliquer un rinçage à la chlorhexidine chaque jour et éviter de brosser les dents de votre animal pendant au moins deux semaines. Un brossage quotidien reste indispensable.
- Si vous constatez que votre chat a les dents qui tremblent, ne paniquez pas ! Dans le bon vieux temps, ces dents étaient juste arrachées. Ces derniers temps, une céramique bioactive conçue pour se lier à l’os ainsi qu’aux tissus mous peut en fait aider l’os à repousser dans les poches parodontales.
Des remèdes homéopathiques et à base de plantes qui aident !
Si le brossage des dents de votre chat est trop délicat, vous pouvez vous tourner vers ces ingrédients naturels qui aident à soigner et prolonger la durée de vie des dents de votre félin.
- Clous de girofle : une pincée de poudre de girofle séchée mélangée à quelques gouttes de miel aide à réduire la douleur et à contrôler l’infection
- Ail : un quart de gousse d’ail ajouté à la nourriture aide à éliminer les bactéries
- Oignons : deux cuillères à café d’oignons crus coupés en dés ajoutés à la nourriture au moins trois fois par semaine aide à tuer les germes
- Myrrhe : bon pour les gencives
- Échinacée : utile en cas de maladie parodontale
- Arnica : bon après une chirurgie buccale
- Lotion au calendula : guérit les ulcères
- Fragraria : réduit le tartre – si elle est administrée tous les deux mois
- Hypericum : réduit la douleur
Avec l’aide de nos conseils, vous devriez pouvoir garder les dents de votre chat saines et propres plus longtemps. Peut être lui éviter des souffrances inutiles ou des maladies découlant d’une mauvaise gestion de sa bouche. N’oubliez pas de demander des conseils supplémentaires auprès de votre vétérinaire en cas de doute.
Autres contenus similaires:
- Le chat de race Rex de Cornouailles
- Quel est le prix d'un chat mau egyptien ?
- Race de chat Ocicat : un félin sauvage
- Que faire lorsque votre chat est en chaleur ?
- Comment surveiller la peau de votre chat ?
- Chat de race Oriental : félin au charme irrésistible
- Le chat Sibérien : Le trésor russe aux allures canines
- Nettoyer les yeux d'un chat avec du serum physiologique
- Compatibilité grossesse et chat : quelles…
- La stomatite du chat : une pathologie qui provoque…