Les chats Somaliens sont originaires de la race abyssine. C’est pourquoi ils sont également appelés « Abyssins à poils longs ». Le Somalien est un chat agile et bien musclé qui a l’allure d’un chat sur le point de faire son printemps. Le dos légèrement arqué du Somali lui donne un aspect très alerte. Il aime courir, jouer avec ses jouets et de temps en temps, même sauter en l’air ! Intelligent, alerte et actif, le chat de Somalie en bonne santé a une apparence magnifique.
Le corps du chat somali
Avec un poil très doux de longueur moyenne, soit roux avec un fond de couleur brûlé-sienna tiqueté de diverses nuances de brun foncé ou noir, rouge-orange tiqueté de brun chocolat, bleu-beige tiqueté de bleu ardoise ou beige rosé-fauve tiqueté de brun cacao clair, la race est attrayante. Il faut compter 18 mois ou plus avant que le jeune chat n’obtienne le tic-tac qui confirme le standard de la race.
Un corps bien proportionné, une queue touffue, des yeux dorés ou verts en forme d’amande, de grandes oreilles éveillées et un menton rond caractérisent cette race.
Les yeux sont plus expressifs en raison de la peau foncée de la paupière, entourée d’une zone de couleur claire. Le standard de la race est d’avoir un trait de crayon vertical foncé qui se prolonge de la paupière supérieure vers l’oreille.Le ton gris ou sable pour la couleur de la robe ; les marbrures ou les mouchetures sur les zones non collées, les colliers, les barres de pattes, les rayures tigrées ou les barres sur le corps et les racines noires sur le corps sont quelques disqualifications majeures. En outre, un médaillon blanc ou du blanc partout sauf sur le haut de la gorge, le menton et la narine est également considéré comme un point négatif.
Le caractère et le physique incroyable du chat Somali
L’agilité, la flexibilité et la sophistication du Somali ont suscité l’admiration de beaucoup. C’est un chat musclé qui développera un corps de taille moyenne et possédera des muscles confiants et forts. Il a une tête triangulaire qui est adoucie par un contour rond. Les joues sont proéminentes, le museau est pointu et le menton est rond. Ses grandes oreilles sont ouvertes vers le bas et pointent vers le haut. Les yeux expressifs sont en forme d’amande et peuvent être verts, noisette ou dorés. Les Somaliens ont une fourrure de longueur moyenne, douce et très dense. L’origine de cette robe vient de l’Abyssin. Il peut afficher différentes couleurs trouvées chez les Abyssins, y compris le chinchilla, l’argent ou l’ombre.
Le Somali est une race intelligente et ludique, très adaptée à la vie en intérieur. Il aime grimper partout et a une vive curiosité. Son rêve est bien sûr de vivre dans un lieu composé de nombreux arbres avec de nombreuses proies, ce qui peut lui permettre de satisfaire son instinct naturel de chasse. Une de ses caractéristiques est son fort attachement au maître, il demande toujours les éloges et les caresses du maître. En raison de cette personnalité, il est également surnommé « chat et chien ». Bien qu’il ait besoin de beaucoup d’attention, contrairement aux Abyssins, il n’est pas possessif. Il est encore un chat et n’hésitera pas à utiliser son charme pour obtenir ce qu’il veut.
Alimentation et santé des chats Somali
Le Somali peut vivre entre 13 et 16 ans. C’est un chat de race robuste qui ne souffre pas de maladies spécifiques. Son unique point faible est sa forte sensibilité au froid, il faut faire attention lorsque les températures baisses. Son alimentation doit être adaptée à son mode de vie, son âge, sa santé et ses exercices physiques. Pour la santé, les graisses et les sucreries doivent bien entendu être évitées.
Autres contenus similaires:
- Le chat de race Rex de Cornouailles
- Race de chat Ocicat : un félin sauvage
- Chat de race Oriental : félin au charme irrésistible
- Quel est le prix d'un chat mau egyptien ?
- Que faire lorsque votre chat est en chaleur ?
- Comment surveiller la peau de votre chat ?
- Le chat Sibérien : Le trésor russe aux allures canines
- Nettoyer les yeux d'un chat avec du serum physiologique
- La stomatite du chat : une pathologie qui provoque…