Le Birman, comme son nom l’indique, est une race qui a été développée à l’origine en Birmanie. Selon la légende, ils étaient élevés par les prêtres Kittah et étaient vénérés comme les gardiens de certains temples sacrés.
L’élevage des Birmans en Europe a pris son essor au début du XIXe siècle. En 1925, ils étaient reconnus comme une race distincte en France et en 1966 en Angleterre.
Le chat pépère
Bien qu’élevés pour être de grands chats trapus, les Birmans aux yeux ronds et bleus, au nez romain et aux narines basses sont connus pour être des chats calmes, doux et enjoués, mais pas malicieux. Avec sa longue fourrure soyeuse, le pelage normal du Birman a un bel éclat doré.
Les « points » – visage, pattes et queue – sont plus foncés, avec des motifs de couleur seal point, blue point, chocolate point et lilac point, tout comme les chats siamois.
Les gants blancs sur les pieds avant, devraient idéalement se croiser en ligne droite, tandis que sur les pieds arrière, ils devraient se terminer à l’arrière de la jambe, au niveau des lacets.
Un trésor rare est le Birman avec quatre gants parfaitement blancs.